Le test d’évaluation de la langue seconde (ELS français) se compose de:

Test d’expression écrite
Test de compréhension de la lecture
Test d'évaluation linguistique a l’oral

ELS français: Test d’expression écrite

L’ELS – Test d’expression écrite dans la seconde langue officielle évalue les connaissances de la grammaire, du vocabulaire, et d’autres éléments d’expression écrite nécessaires à la rédaction de textes propres au milieu de travail.
À compter du 11 février 2013, la CFP Canada a mis en œuvre une nouvelle version de l’Évaluation de la langue seconde – test français d’expression écrite. Dans la nouvelle version de ce test, vous disposez de 90 minutes pour répondre à 65 questions à choix multiples de deux types différents:

  1. Remplissez les espaces en blanc; et
  2. Identification des erreurs.
Sur les 65 questions, 55 compteront vers votre score.
Votre niveau de compétence est déterminé par votre score. Sur les 65 questions, seules 55 compteront pour votre score final :
Exemption : 52 à 55
Niveau C : 43 à 51
Niveau B : 31 à 42
Niveau A : 20 à 30
X (Inférieur à A) : 0 à 19

ELS français: Test de compréhension l’écrit

L’ELS – Test de compréhension de l’écrit dans la seconde langue officielle évalue l’habileté à comprendre des textes dans la seconde langue officielle.
À compter du 11 février 2013, la CFP Canada a présenté une nouvelle version de l’Évaluation de la langue seconde – le français de la compréhension l’écrit. Dans la nouvelle version de ce test, vous disposez de 90 minutes pour répondre à 60 questions à choix multiples de deux types différents:

  1. Remplissez les espaces en blanc; et
  2. Répondez à la question.
Sur les 60 questions, 50 compteront vers votre score.
Votre niveau de compétence est déterminé par votre score. Sur les 60 questions, seules 50 compteront pour votre score final :
Exemption : 45 - 50
Niveau C : 38 - 44
Niveau B : 28 - 37
Niveau A : 18 - 27
X (inférieur à A) : 0 - 17

Test d'évaluation linguistique à l’oral

 L’évaluation linguistique à l’oral évalue votre capacité à communiquer oralement dans votre deuxième langue officielle (français ou anglais). Un évaluateur linguistique certifié par la Commission de la fonction publique administre le test, qui comprend des questions sur des situations liées au travail.
 
Dans son dernier format, le test est administré à distance via Internet à l'aide d'un outil de conférence Web et dure de 20 à 40 minutes.
Le test évalue votre capacité à servir les Canadiens dans votre seconde langue officielle (anglais ou français) au travail.
 
Au fur et à mesure que le test progresse, les difficultés augmentent et l'évaluateur vous posera des questions conçues pour vous permettre de démontrer les niveaux de compétence que vous atteignez (compétences de niveau B ou de niveau C).
 
NB : Actuellement, nous n'avons pas d'exercices de préparation pour l'évaluation linguistique à l’oral.


Sites Web connexes

Stacks Image 869

Test de Jugement Situationnel
3 exercices de pratique
Évalue le jugement par rapport à des situations survenant dans le milieu du travail incluant des situations de gestion des conflits, du service à la clientèle et le traitement de questions d’éthiques.

Stacks Image 843

Test d’Aptitudes à Écrire
6 exercices de pratique
Orthographe, Grammaire, Vocabulaire,
Ponctuation et emploi des majuscules, Séquence logique des phrases.

Stacks Image 668

Évaluation Langue Seconde
Anglais

Expression Écrite - 6 exercices de pratique Compréhension de l’écrit - 6 exercices de pratique

Stacks Image 725
Stacks Image 729
Stacks Image 733
Stacks Image 737
Stacks Image 741